Site icon Camille-C Chardon, gestion de projet web

AMPP : Accelerated Mobile Pages Project

Et voici le dernier né des projets de Google pour faire suer les développeurs et les chefs de projet, après le Mobileggedon et le https de 2015 : AMPP, le Accelerated Mobile Pages Project, initiative open source soutenue par Google, LinkedIn, Twitter, Pinterest, WordPress, Chartbeat, Parse.ly et Adobe Analytics, démarrée en octobre 2015 et annoncée comme live en février 2016.

AMP, que cela veut-il dire ?

C’est un standard HTML5 ultra simplifié qui permet un chargement plus rapide d’une version de la page : js simplifié, optimisation des images et vidéos, sandboxing des iframes, désactivation des sélecteurs CSS lents.

Du coup c’est à l’heure actuelle difficile, voire même impossible, d’appliquer ce standard à un site ecommerce ayant de nombreuses fonctionnalités actionnées par du js, ou à un site vivant de publicités interactives.

En revanche, le standard AMP supporte les images, les vidéos, Youtube, Instagram, les tweets, les iframes : cela marche bien avec un site de contenu type blog ou actualités. Et d’ailleurs ! WordPress a déjà quelques plugins qui convertissent basiquement les articles en format AMP (comme ici)  :

https://wordpress.org/plugins/amp/

Un design sobre, un exemple avec ce site :

 

 

 

 

 

 

 

Cela fera apparaître dans le carousel des résultats de recherche (je n’ai pas encore accès à cela pour faire apparaître un exemple ici).

Les avantages avec ce type de plugin :

Quel est l’avantage d’avoir des pages AMP ?

En revanche :

À noter que Google Search Console a une section dédiée à ces fameuses AMP :

https://www.google.com/webmasters/tools/accelerated-mobile-pages?hl=en&siteUrl=

 

Quitter la version mobile